Nouvelle Star 2005


Myriam abel - nouvelle star


Plus de 25000 candidats se sont présentés. Seuls 10 ont été retenus pour participer à la finale qui a lieu chaque semaine sur M6 en prime time. 

Myriam fait partie de ces 10 privilégiés.

Le but de cette émission est de garder au final le meilleur des dix.

Pour cela, chaque semaine, un candidat est éliminé par le public.

L'émission est en direct et en prime time (21heures).


26 novembre 2004 : Myriam passe les premières éliminatoires à Lille où elle a bien failli se faire recaler en trébuchant sur la chanson qu'elle a interprétée "Les poèmes de Michèle".
Le jury composé de Marianne James, Manu Katché, André Manoukian et Dove Attia n'ont pas accroché et lui laissent une seconde chance.
Elle a donc poursuivi par "If I ain't Got you" d'Alicia Keys qui lui a donné son aller pour Paris où ils n'étaient plus que 120 candidats.

Janvier 2005 : trois jours d'éliminatoires. Au bout du troisième jours ils ne sont plus que 20 qui devront s'affonter sur la première émission de télévision. Myriam est toujours là. Cettte fois elle veut aller au bout car son but n'est pas forcément de gagner mais de se faire repérer comme dix ans plus tôt dans l'émission de France 3.

10 mars 2005 : c'est le jour de la première émission celle où tout se décide et où on va connaître le nom des 10 finalistes. Au bout d'un combat quelque peu discutable et controversé par le jury, les noms des 10 chanteurs est connu. Myriam fait partie de ces dix chanseux qui vont participer au concours.

17 mars 2005 : deuxième prime, ce soir un premier finaliste va être éliminé. Myriam franchit cette épreuve ainsi que celle des 24 et 31 mars.

Le 7 avril 2005 : Pour ce cinquième prime Myriam s'est qualifiée avec "All by myself" qu'elle avait appris avec son professeur en 1996 et qui lui avait valu de belles victoires aux différents concours de chant..

Et en plus le public et le jury ont aimé. Myriam a pu savourer à nouveau le plaisir d'une "standing ovation". comme lors de sa première télé sur France3.

Elle fait donc partie des 6 finalistes  à ce jour.   
   

Myriam abel - nouvelle star
Myriam abel - nouvelle star

14 avril 2005 : Myriam a chanté une chanson de Johnny Hallyday  "Je te promets".
Alors évidemment l'impact est moins fort que la semaine d'avant. La chanson est moins vocale mais Myriam s'en sort bien. Elle y met une certaine émotion.

Malgré une petite fausse note sur "et même si notre histoire", l'ensemble plait encore.. L'étau se resserre, il va falloir être encore plus performant car les cinq candidats qui entrent en lice ont tous quelque chose  de bien et chacun peut accéder à la finale.

Jeudi 21 avril 2005 : Ce soir ils ne sont plus que cinq à concourir. Myriam passe en seconde position juste après Francine.
 

Le premier titre qu'elle a choisi d'interpréter est "Stop" que Myriam a maintes fois chanté par le passé.

Donc pas de problème pour ce morceau et en plus en anglais, Myriam s'en sort très bien.
Myriam abel - nouvelle star
Myriam abel - nouvelle star
Pour le deuxième titre solo, Myriam chante "d'aventures en aventures" de Serge Lama. Elle est assise sur un tabouret trop haut et n'a pas tout son équilibre. Le souffle est plus court. Elle n'est pas très à l'aise sur ce morceau qu'elle n'a pas l'air de connaître.

Elle arrive cependant à créer une belle ambiance et s'en sort pas trop mal même si à l'arrivée elle se fait mal juger par Marianne James qui n'a pas du tout aimé.
 
Il est vrai que Myriam est plus dans son élément sur des titres en anglais qu'elle a plus l'habitude de chanter.

Le duo, c'est avec Pierrick cette semaine, sur un titre de J. J. Goldman "J'irai où tu iras". Ils sont tout simplement géniaux ces deux-là. Belle réussite vocale et scénique.

A la fin de l'émission les résultats tombent.  Myriam est dans les 4  sélectionnés !

Quel soulagement ! En route pour le quart de final et encore bravo à Myriam !
Myriam abel - nouvelle star

Jeudi 28 avril 2005 : Huitième prime time sur M6 pour cette petite "Voix d'Or". 
Il ne sont plus que 4 sur la scène du Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. Myriam porte encore le dossard n°2 juste après Rolland et avant Pierrick. Mervin a le n°4.
 

En première chanson Myriam a choisi "Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel, un grand classique des concours de chant. A nouveau,  comme toujours avec les chansons en français Myriam est mal à l'aise. Cela fait ressortir son petit défaut de sifflet. Elle n'arrive pas à interpréter et a du mal à nous entraîner dans sa chanson. Le jury n'est pas conquis non plus.
Myriam abel - nouvelle star

Pour le duo avec Pierrick elle chante "Ti amo" d'Umberto Tozzi avec certes un très bon accent en italien comme d'habitude mais hélas des problèmes de passages d'octaves. Une chanson peu adaptée à sa tessiture où Pierrick a su tirer son épingle du jeu .
 
Myriam abel - nouvelle star

En dernière cartouche, Myriam s'est risquée sur une oeuvre d'Aretha Franklin "Think" et ce fut une pure beauté. Magistrale notre Myriam. Beaucoup d'aisance et surtout elle a pris beaucoup de plaisir à chanter.

Décidément, l'anglais lui convient vraiment mieux. Elle y est comme un poisson dans l'eau.

Cette belle prestation lui a valu les faveurs du jury et du public qui lui a ouvert les portes de la demie-finale !! Allez Myriam.

Ce 28 avril au matin, Myriam était sur NRJ et l'animateur lui a demandé si effectivement elle avait eu le même coach vocal qu'Eve Angéli. 
Myriam a répondu "oui" et a cité son école de chant  "Les Voix d'or" avec une certaine fierté en précisant que c'était dans le sud.

Myriam abel - NRJ
Interview dans les studios de NRJ à Paris

Jeudi 5 mai 2005 : 9ème prime et surtout demie-finale en ce jeudi de l'Ascension. C'est Roland qui commence le show avec Cargo une chanson pas très percutante mais bien interprétée. Pierrick a le dossard n°3 il chante "Comme d'habitude". 
 

Myriam est n° 2. Elle interprète  "Ma philosophie" chanté habituellement par Amel Bent (une artiste révélée par Nouvelle Star 2 en 2004 et qui a fini 3ème malgré un super potentiel).

Elle s'en sort très bien et c'est important pour elle car elle tenait à prendre sa revanche sur la prestation faite à la sélection et qu'elle avait carément ratée.
De plus cette chanson est un peu son histoire et les paroles lui collent parfaitement à la peau. Donc elle s'y implique d'avantage.

Myriam abel - nouvelle star

Myriam abel et Roland - nouvelle star
Myriam abel - nouvelle star

Le premier duo avec Roland n'est pas génial. La chanson "Sous le vent " (Garou/Céline Dion) ne leur va pas et les voix ne s' harmonisent pas bien.

Le deuxième duo de Myriam est "le chemin" du groupe Kyo. Elle l'interprète avec Pierrick et là c'est le feu d'artifice ! Magnifique ! 
Myriam chante sur ses notes médium. Elle est donc en pleine possession de sa voix. Les deux voix sont très assorties et la chorégraphie est réussie.
Bref tout est beau.
Myriam abel et Pierrock- nouvelle star
Myriam abel - nouvelle star

Et enfin Myriam finit de séduire le public avec "If I ain't got you" d'Alicia Keys. Encore une belle interprétation mais dommage de refaire la même chanson. Avec tout le répertoire que Myriam connaît  elle aurait pu nous offrir une autre chanson.

Après les remarques positives du jury, cette semaine, l'animateur annonce les résultats. Roland est éliminé. La finale aura lieu entre Myriam et Pierrick.

Bravo Myriam maintenant c'est gagné !
Quel que soit le résultat tu resteras la première finaliste féminine de ce concours. Nous sommes fiers de toi et t'encourageons pour le 12 mai. 
Un conseil, choisis bien tes chansons car la concurrence est rude au niveau du fan club de Pierrick.

Jeudi 12 mai 2005 : C'est le jour de la finale !! Myriam s'est couchée tard et levée tôt pour les interviews en radio. Elle semble en pleine forme cependant et elle est très en beauté, bien coiffée, bien maquillée...
 
Le prime vient de commencer, Myriam porte le n°1 et Pierrick le n°2. C'est elle qui ouvre le bal avec "Vivre ou survivre" de Daniel Balavoine. Le trac est dans la voix, il est perceptible au niveau des respirations.

Myriam semble à l'aise même si elle confie par la suite avoir révisé  les paroles une dernière fois 5 mn avant d'entrer sur scène. Elle craignait le trou de mémoire fort heureusement il n'en fut rien.

Bons commentaires des jurés.
 
Myriam abel - nouvelle star

Premier  duo avec Pierrick. Ils chantent "A ta place" de Zazie et Axel Bauer. Vocalement c'est moyen mais la mise en scène est terrible. Myriam est surprenante de sensualité et très joliment vêtue. Ses graves lui vont bien. Il y a plus de jeu, plus de complicité même si Myriam ne perd  pas de vue que c'est la finale et qu'elle veut gagner.
 
Myriam abel et Pierrick- nouvelle star
Myriam abel et Pierrick- nouvelle star

Puis c'est la deuxième chanson solo. Myriam a choisi  " The greatest love of all" de Whitney Houston. C'est une chanson qu'elle a apprise aux "Voix d'Or" et en plus cette chanson a également été chantée par une autre élève , Blandine, qui a eu un destin tragique.
Pour Indira qui fut le professeur de Myriam et de Blandine cette chanson est chargée d'émotion. Que de souvenirs rejaillissent ! 

Myriam a légèrement modifié la mélodie mais tout y est, encore une très belle prestation. 

Un seul bémol, la tenue vestimentaire qui n'était pas tout à fait adaptée à ce petit bout de femme d'1m53.
Myriam abel - nouvelle star
Myriam abel et Pierrick - nouvelle star
Pour le deuxième duo, Myriam et Pierrick reprennent "J'irai où tu iras" de JJ Goldman. C'est encore mieux que la première fois. ces deux-là s'amusent vraiment et c'est très agréable pour le public.

Enfin la dernière chanson solo et Myriam décide d'enflammer le Pavillon Baltar avec "I'm outta love" d'Anastacia.  Même si cette chanson est passée de mode, Myriam qui la chante depuis longtemps y met tout son coeur. Elle réussit à entraîner le public et gagne encore des points.

Pantalon noir et tee-shirt noir souligné d'une petite ceinture Myriam est dans la tenue qui lui va le mieux.
Myriam abel - nouvelle star
Myriam abel et Pierrick- nouvelle star
Enfin pour clôturer le concours un dernier duo avec "Là-bas" de JJ Goldman, une chanson qui fait partie de celles que Myriam a le plus chanté au cours de ses concerts dans le Sud. Alors trac ou trop de souvenirs chargés d'émotion, Myriam se trompe dans les paroles. 
Pierrick tente de souffler  et sans le professionnalisme des musiciens qui rattrapent le tout, on courait à la catastrophe.

Ce duo est malgré tout très touchant. 
Nos tourtereaux semblent très soudés et les voix sont superbes .
 
 
Le verdict est proche. Myriam est sereine. elle l'attend en souriant.
A 23h20 le résultat tombe enfin. Myriam vient de remporter la Nouvelle Star 3.
C'est la première fille qui gagne ce concours. 

Myriam est émue mais n'explose pas de joie. Après tout ce n'est pas la première fois qu'elle gagne  un concours à la télé !

Elle dispense quelques remerciements au jury et à Marianne, à la production, à ses parents et à sa famille. Hélas elle oublie le public qui a voté pour elle, Sarah Sanders le coach vocal de l'émission et bien sur son professeur de chant, Indira, avec qui elle a partagé tant de moments par le passé.
 
Myriam abel et pierrick- nouvelle star
Victoire Nouvelle Star 3 le 12 mai 2005 sur M6 dans les bras de Pierrick
Myriam abel et Indira Henni - Je passe à la télé
Victoire "Je passe à la télé" FR3 le 2 mai 1997 dans les bras de sa professeur, Indira Henni
Huit années séparent ces deux photos mais que de points communs entre ces deux victoires !

Myriam finit la soirée et la compétition sur le "I'm outta love" d'Anastacia  sous une pluie de confetti or et argent.

Myriam abel - nouvelle star
Myriam sur un "I'm outta love" très sexy

Pour Myriam ce sera un contrat avec Sony BMG et peut-être le début d'une grande carrière à condition de ne pas tomber dans le déjà vu et entendu.

Un grand bravo à cette talentueuse jeune fille qui a su aller au bout de ses rêves et transformer l'essai.


 Retour haut de page
Accueil - Biographie - Nouvelle Star - Actualité - Discographie - Presse - Galerie - Forum - Liens
 
 
Adressez vos remarques ou suggestions au Webmaster © 2006 - Myriam Moorea Cie